Dans un contexte de transition énergétique et de baisse des financements pour le pétrole, le Nigeria mise sur un nouveau contrat de partage de production signé avec TotalEnergies et la société locale South Atlantic Petroleum (Sapetro) pour dynamiser l’exploration en eaux profondes.
Le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique, tente de redonner un souffle à son secteur amont. Un contrat de partage de production (CPP) a été signé avec le groupe français TotalEnergies et South Atlantic Petroleum (Sapetro) pour l’exploitation de deux blocs offshore dans le bassin du delta du Niger.
L’accord, comme le rapporte Reuters, s’inscrit dans le cadre du nouveau régime pétrolier nigérian qui vise à attirer les investisseurs malgré la pression internationale en faveur des énergies renouvelables.
Dans le contrat de sous-traitance, TotalEnergies détient une participation 80 % du projet, contre 20 % pour Sapetro. L’accord inclut également des primes de signature, un mécanisme de partage des bénéfices, des garanties environnementales et des engagements de développement en faveur des communautés locales.



