L’Afrique doit mobiliser 30 milliards de dollars d’investissements supplémentaires chaque année d’ici 2030 pour répondre à ses besoins croissants en eau et assainissement. C’est l’alerte lancée ce mercredi par les participants au Sommet africain sur l’investissement dans l’eau, qui se tient du 13 au 15 août au Cap, en Afrique du Sud.
L’eau, pilier du développement durable
Selon les intervenants, l’investissement dans l’eau et l’assainissement est essentiel pour atteindre la plupart des Objectifs de développement durable (ODD), garantir un avenir résilient au changement climatique et soutenir une croissance économique inclusive.
La sécurité hydrique résiliente au climat, soulignent-ils, repose sur la solidarité, l’égalité et la durabilité, et constitue le socle d’une prospérité partagée et d’une lutte efficace contre la pauvreté et la faim.
Des cadres stratégiques déjà en place
Adopté en 2021 par les chefs d’État de l’Union africaine (UA), le Programme d’investissement pour l’eau en Afrique continentale (AIP) s’inscrit dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Il vise à transformer les perspectives d’investissement dans l’eau et l’assainissement sur le continent.
La Stratégie de l’UA sur le changement climatique et le développement résilient 2022-2032 identifie l’AIP comme un programme phare. De plus, le Plan d’action pour l’investissement dans l’eau, soutenu par le Sénégal et la Namibie, donne aux États membres, aux partenaires de développement et au secteur privé une feuille de route pour mobiliser les fonds nécessaires.
Une campagne continentale pour combler le déficit
En septembre 2023, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, les dirigeants africains ont lancé la campagne « Méfiez-vous du déficit : Investissez dans l’eau ». Objectifs : sensibiliser, influencer les politiques et accélérer la mobilisation d’investissements pour renforcer la sécurité hydrique et l’assainissement durable.
Cette initiative entend s’attaquer aux défis systémiques qui limitent l’accès à l’eau et freinent le développement économique et social du continent.
Un sommet pour passer à l’action
Organisé par la Commission de l’Union africaine, l’AIP, le Groupe international de haut niveau de l’UA-AIP et le NEPAD, le sommet du Cap réunit décideurs, bailleurs de fonds et acteurs privés pour identifier des solutions concrètes et accélérer les engagements financiers.






